top of page

THEMATIQUES

Un diagnostic sur mesure et 3 offres modélisées selon votre implication et votre niveau de maturité

 

 

Le socle sur mesure commun aux 3 offres : le diagnostic de durabilité

Un diagnostic de durabilité permet d’évaluer les performances d’une entreprise du point de vue de sa responsabilité sociétale avec neutralité et objectivité. Basé sur une analyse factuelle, méthodique et neutre, elle permet de dresser un bilan de sa performance RSE, d’identifier des éventuels points perfectibles et de mettre en lumière certaines pistes d’amélioration, priorisées et intégrées dans un plan d’action. Cet audit diagnostic permet alors de déterminer si les activités et résultats en termes de durabilité satisfont des dispositions préétablies par l’entreprise, si ces dernières sont mises en œuvre et si elles permettent d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée pour ensuite dégager certains risques encourus.

La matérialité comme pierre angulaire

Nous sommes convaincus que l’aspect le plus décisif d’un audit RSE est la juste captation des zones d’amélioration potentielles selon le secteur d’activité d’un client et les spécificités de sa structure (matérialité). Ainsi pour donner un exemple aussi didactique que caricatural, changer la chaudière à mazout ou appliquer des efforts d’isolation à l’entrepôt d’une plateforme logistique comptant plusieurs dizaines de camions roulant toute l’année au diesel serait bien moins utile que de calculer et d’optimiser les émissions de GES de la flotte en question.


Décrite de façon moins caricaturale, l’analyse de matérialité d’un audit de durabilité assure de ne rater aucun facteur de risque et aucune source d’amélioration potentielle sur le plan économique, social et environnemental mais surtout de hiérarchiser les actions à mener selon leur réelle pertinence.

La contrainte pour garantir la qualité de cette analyse est en revanche qu’il faut considérer toutes les externalités potentielles et porter cette analyse à tous les niveaux de l’entreprise. La méthode la plus efficace pour cela est sans conteste l’application des normes ISO et notamment de l’ISO 26000, qui assurera le scope le plus large et reprendra la logique de gestion des risques et du principe d’amélioration continue comme une constante et non comme un chapitre telle que le faisait ISO 9001 (Management de la qualité) avant son remaniement en Septembre 2015. (cf. extrait de l’ISO 26000)

 

L’Offre 360° pour les groupes pro-actifs

 

Cette offre est une offre d’accompagnement globale qui renferme d’aspect différenciant qu’elle dépasse largement le conseil en Management traditionnel pour intégrer du conseil en investissements et en Finance durable avec par exemple des services comme l’analyse de portefeuille et l’intégration de critères de notation ESG ou l’accompagnement des équipes financières dans le passage au reporting intégré (ISR). Elle propose aussi en matière de communication la préparation au reporting GRI, ou sur le plan opérationnel le renforcement de la gestion des risques et du management de la qualité en accompagnant ses clients dans la préparation des certifications ISO ou OHSAS. Enfin avec l’aide des consultants de Rhyse, les ressources humaines peuvent également être accompagnées sur la conduite du changement et les best practices du management des RH.
Cette offre représente un travail de fond important et une mission au long cours pour assurer un bon transfert de compétences au responsable RSE de l’entreprise cliente et à ses responsables opérationnels sur chaque domaine visé au sein du groupe.

L’audit de durabilité initial est à ce moment-là impérativement un audit d’amélioration continue de tous les processus avec une évaluation basée sur le PDCA de la roue de Deming (Plan-Do-Check-Act). En d’autres termes au-delà de l’existence d’une veille sur les sujets sensibles, chaque sujet devra faire l’objet d’une planification méticuleuse avec l’établissement d’indicateurs de performance, de la conduite des actions à mener sur le sujet, de la revue des indicateurs et des actions correctives à mettre en place avant de replanifier pour l’exercice suivant. Voici un exemple de scoring global d’un audit de type PDCA pour mesurer l’aspect prépondérant de la notion d’amélioration continue :

Au-delà des sujets sensibles, l’audit donne une idée précise des efforts à fournir par type de processus.

A la suite de l’audit initial, chaque responsable opérationnel sera accompagné par un expert métier et assemblé par le directeur de projet dans une task force en charge du pilotage de la politique RSE avec l’établissement d’un calendrier de réunions de projet mensuelles d'abord puis au quarter.

Une fois le transfert de compétences effectué auprès des opérationnels les équipes de RHYSE assureront un monitoring et l’animation lors des réunions de quarters dans un premier temps, puis en tant que simple auditeur pour le reste de l’exercice.

Tout au long du processus les équipes clients seront accompagnées dans la conduite du changement par les consultants RH de RHYSE pour réduire les risques psycho-sociaux en démarrant en amont du kick off et avec le concours de la Communication Interne pour rythmer le projet.

Le moyen de pouvoir se différencier de la concurrence et convaincre le dirigeant d’un groupe dimensionné d’adopter l’offre 360 °réside dans trois aspects majeurs :

  • Pouvoir le convaincre que grâce à cet audit que nous serons en mesure de lui dire où exactement intervenir en priorité et ainsi mieux employer ou optimiser le budget alloué à la politique RSE.

  • Le convaincre que la complémentarité de nos expertises et nos équipes projets transverses ne laisseront pas de place à l’intervention de plusieurs cabinets différents et que notre communication interne sera la source d’un gain de temps important et donc d’efficacité et d’honoraires moins lourds en définitive.

  • Lui offrir une véritable visibilité sur le retour sur investissement qu’un tel dispositif entraînerait à moyen terme

 

A la suite de notre intervention, un plan de route complet axé sur les questions directrices de l’ISO leur sera laissé et les clients pourront également refaire appel à nos services de façon plus ciblée comme pour l’offre Responsive.

L’Offre Responsive

Cette offre est davantage orientée pour les structures qui n’ont pas encore intégré la démarche holistique de la RSE et souhaitent davantage une réponse à une problématique précise ou muscler une division en particulier : les besoins peuvent dans ce cadre être très variés et en voici quelques exemples :

La mise sur le marché d’un nouveau produit
Le souhait de rédiger une charte de développement durable structurée
Faire auditer son portefeuille d’investissements et de placements pour en déterminer la pérennité
Optimiser l’efficience énergétique de ses installations

La réponse de Rhyse sera dans ce cadre la mise à disposition d’une équipe dédiée issue de ses domaines de compétences qui pourra intervenir en mission mais idéalement en régie chez le client afin de s’adapter à l’environnement de travail du client qu’il maîtrisera moins qu’après un audit complet et qui mènera à la place un audit ciblé sur la dimension en question et l’apport de réponses et de solutions adaptées. Peu de suivi dans ce cadre et davantage de « livrables ».

L’Offre colibri pour les tpe-pme et les starts up

 

L’Offre Colibri est une offre pensée pour les TPE PME et les start-up qui permet d’entrer en matière avec l’équivalent d’une distillation et d’une adaptation des méthodes de l’Offre 360° aux petites structures. Leur cruel manque de budget et l’absence systématique de ressources dédiées à la RSE au sein de ses structures n’empêche pas d’entrer en matière mais nécessite une très forte agilité et un transfert de compétences quasi immédiat.

Dans ce cadre on procèdera avec un audit de durabilité (à l’analyse de matérialité simplifiée) et axé sur les bonnes pratiques plutôt que sur l’amélioration continue dans le but de valoriser les efforts déjà entrepris (parfois dans un unique souci d’optimisation budgétaire mais aux externalités heureuses) tout en conseillant l’adoption d’autres best practices.

L’aspect différenciant de cette offre et son avantage concurrentiel résident dans notre capacité à découper le champ d’action d’un responsable RSE entre les différents acteurs en place dont nous auront évalué les compétences et les aptitudes à prendre en charge tel ou tel sujet selon ses prédispositions et sa motivation.

Avec la promesse d’un rapide transfert de compétences (une pratique peu plébiscitée par la concurrence) et l’appui facultatif de modules de e-learning cette offre permettra de poser les premiers jalons et dans un second temps de susciter la prise de conscience du besoin d’une plus grande implication progressivement jusqu’à ce que la RSE soit prise en compte dans chaque département et pour chaque prise de décision.
En effet un des avantages de se pencher tôt sur cette problématique est qu’il est moins prégnant pour une structure d’implémenter la RSE au démarrage de son activité qui se développera par la suite en tenant compte des bonnes pratiques requises ce qui en fait une offre aussi utile que financièrement raisonnable pour les start-up.
Un suivi au quarter ou au semestre pourra être proposé afin d’orienter et de structurer la démarche de l’équipe au fur et à mesure du développement en augmentant progressivement le niveau d’exigence et les domaines concernés.

Nos consultants se tiennent à votre disposition pour approfondir la thématique ou l'offre qui vous intéresse.

bottom of page